dimanche 14 décembre 2014

Rénovation immobilier



Rénovation d’un condo au Québec


Rénovation immobilier
Le Québec se démarque d’abord par une dynamique économique qui fait de cette province un pôle de développement important pour le Canada.

En plus d’être la locomotive de l’économie canadienne, la région attire également les jeunes professionnels et les étrangers pour la qualité de son cadre de vie et pour un coût de la vie relativement abordable.

Tout comme Montréal, le Québec est le fief canadien du marché des condos. Ils sont de plus en plus modernes. Comme à ses débuts, ce marché répond surtout au souci des familles d’alléger le coût d’un investissement immobilier.

C’est d’ailleurs en phase avec cette logique que voient le jour des «fédérations de copropriétaires» de condos.

L’essentiel de la réglementation de la rénovation de condo


Quand on vit dans un condo, le droit de propriété sur sa propre unité est légalement limité. Cette limite se traduit surtout dans l’autorisation préalable pour les travaux de rénovation.

C’est le syndicat dont vous êtes membre qui donne cette autorisation. L’adhésion à un syndicat est une obligation légale au Canada. Il faut par ailleurs savoir qu’entrepreneur des travaux de rénovation, même mineurs, sans l’autorisation d’un syndicat ou d’une fédération est illégal.

Cette autorisation ne s’obtient pas facilement. En effet, le syndicat contrôle la faisabilité même des travaux. Son conseil d’administration a le pouvoir d’exiger un plan de la rénovation. Ce même conseil peut se rendre dans votre appartement pour vérifier si les travaux n’auraient pas de répercussions dangereuses sur tout ou partie de l’immeuble.

Les copropriétaires qui vivent dans le même condo que vous peuvent également saisir votre syndicat s’ils jugement que vos travaux sont sources de nuisances sonores ou de tout autre gêne.

Le rôle d’une fédération de copropriétaires


Vous envisagez peut-être une rénovation ou une transformation intérieure de votre unité dans un condo neuf st sauveur, la fédération a pour rôle de vous aider à convaincre le syndicat de la faisabilité des travaux.

La fédération n’ira pas cautionner un projet de rénovation qui ne serait pas conforme aux normes en vigueur, notamment celles de la RBQ (Régie du bâtiment du Québec).

Si elle constate que votre projet ne sera probablement pas autorisé par le syndicat, la fédération apporte son assistance pour une remise aux normes. Cette assistance de la fédération se concrétise par des conseils ou même l’aide à l’élaboration d’un plan de rénovation.

Une fédération de copropriétaires agit grâce à des professionnels de la construction. Ce sont ces professionnels qui examinent la faisabilité du projet de rénovation, qui dressent le plan en fonction de vos attentes.

Bien évidemment, vous devez cotiser pour être membre d’une fédération. Mais une fois qu’elle a dépêché ses professionnels dans votre appartement, elle-même pourra plaider en faveur de votre projet de rénovation.

Transformer complètement l’intérieur d’un condo neuf laurentides par exemple, est un projet qui nécessite des arguments en béton pour espérer convaincre le conseil d’administration du syndicat. La réglementation de la RBQ d’ailleurs insiste sur la nécessite d’éviter que la rénovation intérieure ne transforme ni l’aspect ni la solidité de l’immeuble.

2 commentaires:

  1. I love Québec et avoir des plans pour y rester pour de bon. Merci à Equipe Paquette pour toute l'aide :)

    RépondreSupprimer
  2. Très bon article qui me donne plus de détails sur la réglementation au Quebec. En tant qu'artisan plombier à Paris http://pca-artisanat.fr/ j'aimerais avoir plus de détails sur la réglementation du métier des artisans au Quebec.

    RépondreSupprimer